Ca y est. Après des semaines d'attente, le tome 1 de Camara & Livingstone est sorti en version brochée et en version epub.
Découvrez ce duo improbable de policiers dans une enquête trépidante où chaque minute compte pour démasquer le serial killer qui sévit dans les rues de Lille.

Ce thriller est disponible sur la plupart des des librairies et des plateformes en ligne comme :
Amazon : Broché Kindle
FNAC : Broché ePub
Furet du Nord : Broché ePub

L'écriture et moi


Dans ce nouveau post, je vais tenter de vous expliquer ma relation avec l’écriture autour de 3 questions : depuis quand j’écris, pourquoi j’écris et quelle place occupe l’écriture dans ma vie.


Depuis quand j’écris ?

J’ai commencé à écrire très tôt, dès le collège si je me souviens bien. J’ai toujours aimé inventer des histoires. Par contre, mes écrits n’étaient à l'époque que pour moi.
Jusqu’au lycée. En seconde, notre professeur de français nous avait laissé le choix entre un énième devoir sur un sujet imposé et écrire une histoire. Nous avons été trois à choisir l’écriture d’une histoire.
Pour ma part, c’était l’histoire des derniers jours d’un homme raconté par un chat (j’avais déjà la passion des animaux à l’époque). J’ai un 16/20. J’étais content, d’autant que la professeur a lu mon texte à mes camarades.
Étonnamment, pendant plusieurs années, je n’ai plus rien écrit. Manque de temps, manque d’inspiration, études trop prenantes ? Je ne saurais dire avec exactitude pourquoi.
Jusqu’à ce que je crée mon entreprise. Cela n’a pas plu à mon ancien employeur qui m’a traîné en justice, me réclamant 100 000 € pour concurrence déloyale (alors que mon entreprise n’avait rien à voir avec la sienne, mais ça c’est une autre histoire). Mon avocat m’a alors conseillé de ne pas faire de bénéfices, juste d’avoir des comptes équilibrés. Comme j’avais peu de frais de fonctionnement, en deux, trois jours, je faisais le chiffre d’affaires suffisant pour rester à l’équilibre. Le reste du temps, je ne faisais rien, refusais les clients.
En même temps, ma sœur nous a appris qu’elle attendait son premier enfant. Cela m’a inspiré puisque je me suis remis à l’écriture. Quelques mois plus tard, j’auto-publiais mon premier roman. Depuis, je n’ai plus arrêté d’écrire, publiant chaque année un nouveau roman (ne cherchez pas sous Alexis Deltour car j’ai utilisé plusieurs pseudos différents).


Pourquoi j’écris ?

Bonne question. Qui, dans mon cas, a plusieurs réponses.
J’ai écrit mon premier roman pour mon neveu. Je voulais lui offrir une histoire dont il serait le héros (le personnage principal s’appelle Théo, comme lui) qu’il pourrait lire quand il serait un peu plus grand. 4 ans plus tard, quand ma sœur a eu son 2ème enfant, j’ai réitéré la chose en créant un détective privé qui portait le nom d’Ethan (comme son fils).
Il y a aussi une raison plus psychologique. J’ai écrit un roman sur la fin du monde, où tout le monde mourrait, à l’exception de quelques personnages… dont plusieurs sont passés de vie à trépas au cours de l’histoire. À l’époque, j’étais malade et mes collègues m’avaient clairement fait comprendre qu’ils ne souhaitaient pas que je revienne. Comprenez : à cause de cette maladie, j'ai été (et suis toujours) reconnu travailleur handicapé ; or, un enseignant handicapé, ça donne une mauvaise image à l’école (belle mentalité non ! Sans compter un regard arriéré sur le handicap). Quoi qu’il en soit, cela m’a mis dans une rage folle et j’ai eu envie de tuer tout le monde. Comme je ne suis pas un psychopathe, j’ai tué tout le monde avec mes mots plutôt que réellement.
J’écris aussi « par défi ». À plusieurs reprises, j’ai écrit des histoires (qui n’ont pas toutes été publiées) parce que j’avais envie d’essayer d’écrire tel ou tel genre littéraire : de l’horreur gore, du réalisme, du psychologique, …
J’écris aussi en fonction des événements : l’élection de Trump, les attentats en France, …
Mais j’écris surtout pour le plaisir. Plaisir de me triturer le cerveau pour construire une histoire qui se tienne, plaisir d’imaginer des personnages, des lieux, de faire vivre tout cela, plaisir de partager avec les autres.


Quelle place occupe l’écriture dans ma vie ?

Elle a une place de plus en plus importante. C’est même devenu une sorte de drogue. J’ai besoin d’écrire tous les jours. Parfois juste 5 minutes, 1 ou 2 phrases. D’autres pendant des heures, sur des pages et des pages.
J’aime dessiner mes personnages, leur donner vie. J’aime créer un environnement, une ville, une rue, un lieu. J’aime créer une atmosphère. J’aime me triturer l’esprit pour piéger le lecteur, pour l’emmener là où je veux, pour le faire aimer ou détester mes personnages, pour les faire rire, pleurer, avoir peur, s’épouvanter, … J’aime écrire, réécrire, lire et relire, corriger, améliorer, parfaire.
Parfois cela tourne à l’obsession. Je n’en dors pas, j’y pense à chaque minute. Je tente de résoudre les problèmes, les incohérences. Certains deviendraient peut-être fous. Moi, j’adore.
En écrivant cela, je me demande si je n’ai pas un grain ! Peut-être. Tant pis : j’aime écrire et c’est ce qui compte le plus pour moi.

Ainsi s’achève ce post. Vous en savez un peu plus sur moi. N’hésitez pas à laisser vos commentaires et vos questions éventuelles.
À bientôt à toutes et à tous.
Crédit photo Entête d'article : Pixabay.
L'écriture et moi L'écriture et moi Reviewed by Alexis Deltour on 24 novembre Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.