Aujourd'hui, je vais vous parler des outils que j'utilise pour écrire.
Contrairement à l'image ci-dessus, je n'écris plus sur une machine depuis bien longtemps (bien que j'en ai encore une dans un placard chez mes parents).
Contrairement à l'image ci-dessus, je n'écris plus sur une machine depuis bien longtemps (bien que j'en ai encore une dans un placard chez mes parents).
Je ne vais pas non plus vous étonner si je vous dis que j’écris d’abord avec mon cerveau (du moins quand il est en état car parfois…)
Sinon, j’écris avec des lettres qui forment des mots qui eux-mêmes forment des phrases, des paragraphes et finalement une histoire.
Non, trêve de plaisanterie, voici quelques outils que j’utilise pour écrire. Car, un simple traitement de texte est loin d’être suffisant.
- Pour le traitement de texte, je suis fidèle à Word. Je sais que certains vont crier à l’horreur, que je nourris la pompe à fric qu’est Microsoft, que je devrais utiliser LibreOffice ou OpenOffice. Le problème, c’est que je suis né avec Word et que je le maîtrise assez bien. En outre, il manque certaines fonctionnalités à LibreOffice et OpenOffice. Enfin, je n’aime pas leur interface. Donc, je reste sur Word (n’en déplaise à certains).
- Pour m’y retrouver dans mes personnages, mes lieux, mes chapitres, pour lier mes personnages, lieux et chapitres, pour archiver mes idées et mes recherches, j’utilise L’Ecritarium (https://www.ecritarium.com). Certains préfèrent Scrivener qui est le roi du logiciel d’aide à l’écriture. J’ai testé : c’est une usine à gaz et il est payant (« Word aussi. Pourtant tu l’utilises, crétin ! » « Ouais, mais je fais ce que je veux ! »). En plus, L’Ecritarium est accessible en ligne. Je peux donc travailler où je veux, depuis mon ordinateur, ma tablette et mon smartphone (« et ça Scrivener ne peut pas le faire, et toc ! »)
- J’utilise un bon vieux carnet et un stylo. J’ai des idées continuellement. Souvent, le soir, dans mon lit, j’ai des fulgurances pour un dialogue. Je croise quelqu’un dans la rue qui m’interpelle, tombe sur un monument et n’empresse de le décrire pour m’en servir ultérieurement. Or, pour tout ça, il n’y a rien de mieux qu’un crayon et un papier.
- J’utilise plein de sites pour l’orthographe (Wikitionary : https://fr.wiktionary.org), les synonymes (Synonymes : http://www.synonymes.com/), les recherches (Wikipedia : https://fr.wikipedia.org), les plans (Google Maps : https://www.google.fr/maps?hl=fr), …
- J’ai toujours un verre et une bouteille d’eau sous la main. Pas de Coca (ça me fait pisser !), ni d’alcool (ça me fait éfride m’inqorte poi !)
- Enfin, j’écris toujours en musique, casque sur les oreilles pour me couper de tous les bruits et sources de distraction extérieurs. Alors Spotify est toujours présent. Je vous en ai d'ailleurs déjà parler ici.
Voilà, je pense ne rien avoir oublié.
À bientôt à toutes et à tous.
Crédit photo Entête d'article : Pixabay.
Avec quoi j'écris ?
Reviewed by Alexis Deltour
on
09 mars
Rating:
Aucun commentaire: